Elysée : Éric Dupond-Moretti ému aux larmes lors de la passation de service

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans un speech d’à peu près 10 minutes, le très médiatisé avocat pénaliste et nouveau garde des Sceaux, ministre français de la Justice Éric Dupond-Moretti avait les yeux embués de larmes à la minute où il a évoqué ses parents immigrés.

Sibeth Ndiaye écartée du gouvernement : sa mise au point après le remaniement

En 10 minutes environ, Dupond-Moretti a tenu un discours rassembleur ; un discours bref, précis et clair. « Je ne suis pas un homme politique », « je ne fais de guerre à personne », « je serai le garde des Sceaux du dialogue », a précisé tout de suite le nouveau ministre de la Justice. Ce dernier a notamment désamorcé la polémique avec les magistrats puis a donné les grandes lignes du chantier qui l’attend pendant son mandat.

Avant de rendre la parole, Me Dupond-Moretti a eu la gorge nouée et les yeux mouillés de larmes au moment de rendre un hommage poignant à sa tendre mère.

« Avant de me taire, un dernier mot : je pense bien sûr aux miens, à ceux que j’aime et qui me sont proches. Je pense en particulier à ma mère qui a quitté son pays d’origine pour fuir la misère et pour arriver ici dans ce grand pays, est devenue une Française de préférence, et la Marseillaise l’a fait pleurer », se souvient avec tristesse le ministre Dupond-Moretti. Puis de conclure : « Je serai un garde des Sceaux de sang-mêlé. Mon ministère sera celui de l’antiracisme et des droits de l’Homme ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp