La Fédération française de football a déposé une plainte officielle contre les actions du gardien argentin Emi Martinez à la suite de la victoire de son pays en Coupe du monde contre la France, après s’être constamment moqué de l’attaquant Kylian Mbappé.
Le gardien de but de 30 ans a été aperçu portant une poupée avec le visage de Mbappé lors des célébrations à Buenos Aires, et a même appelé à un simulacre de silence dans le vestiaire après le match.
En conséquence, il a été qualifié d'”homme le plus détesté du football” par le vainqueur de la Coupe du monde 2018 Adil Rami, le gardien argentin continuant d’attiser la flamme avec sa conduite.
Noël Le Graet, président de la Fédération française de football, a expliqué qu’il avait écrit une lettre de plainte officielle à son homologue argentin Claudio Tapia pour illustrer ses opinions sur la question.
“J’ai écrit à mon homologue de la Fédération argentine, je trouve ces dérives anormales, dans le cadre d’une compétition sportive, et j’ai du mal à comprendre”, a-t-il déclaré à Ouest-France.
Emi Martinez a également été critiqué pour avoir fait un geste grossier avec le trophée Golden Glove – quelque chose qu’il a depuis affirmé être en réponse aux huées françaises pendant le match.
Le joueur de 24 ans, qui a remporté le Soulier d’Or au Qatar, n’a pas encore réagi aux railleries de Martinez, il a repris l’entraînement au PSG plus tôt que prévu.
Un ministre français a également demandé à la FIFA d’enquêter sur Emiliano Martinez en raison de ses actions après la victoire de l’Argentine en finale de la Coupe du monde contre la France.