La FIFA a annoncé qu’elle ouvrait une enquête sur les actions de l’équipe nationale argentine après sa victoire aux tirs au but contre la France en finale de la Coupe du monde 2022.
L’instance dirigeante mondiale a “ouvert une procédure” contre l’Albiceleste pour avoir potentiellement violé plusieurs clauses du code disciplinaire de la FIFA pendant et après l’épreuve reine, à savoir les clauses relatives au fair-play et à la mauvaise conduite des joueurs.
Les scènes de célébration de l’équipe d’Argentine sont rapidement devenues virales après la conquête de son 3e titre, avec des images controversées de Emiliano Martinez remportant le Gant d’or.
Le gardien a également été photographié en train de se moquer de l’attaquant français Kylian Mbappé, bien que la star du PSG ait marqué un triplé et transformé son tir au but lors de la séance de tirs au but.
Il a également été vu tenant un bébé en peluche avec le visage de l’attaquant collé dessus, et a appelé à un moment de silence dans le vestiaire après le match pour honorer la mort de Mbappé.
Cinq joueurs argentins ont reçu des cartons jaunes de la part de l’arbitre Szymon Marciniak, avec un avertissement pour Martinez lors de la séance de tirs au but, au cours de laquelle on l’a vu danser après les ratés français et jeter le ballon avant les tirs au but.
Si les footballeurs argentins plaident coupables des charges qui pourraient être retenues contre eux, la Fédération argentine de football pourrait être confrontée à une amende conséquente.