Écouter des chansons d’Eminem, de Dr. Dre ou encore de Tupac en boucle peut être un bonheur pour certains. Et si on vous disait que c’est devenu une méthode de torture de la CIA après les attentats du 11-Septembre ? En 2014, des rapports déclassifiés, des vidéos et des témoignages ont démontré que la CIA utilisait des méthodes plus cruelles que ce que le public et la Maison-Blanche pensaient.
La CIA aurait notamment utilisé le waterboarding, la privation de sommeil, les abus sexuels ou encore la roulette russe pour torturer des prisonniers. Les rapports soulignent également l’utilisation de “techniques de désorientation sonore”. Les prisonniers, menottés et isolés dans l’obscurité la plus totale, étaient forcés à écouter la même chanson pendant de nombreuses heures.
Le sergent Mark Hadsell, membre de l’équipe des opérations psychologiques américaines, a décrit l’efficacité de cette tactique : “Si vous jouez la même musique pendant 24 heures, vos fonctions cérébrales et corporelles commencent à se dégrader. Votre train de pensée ralentit et votre volonté se brise. C’est à ce moment-là que nous entrons et que nous pouvons leur parler.”
Parmi les morceaux utilisés, on retrouve “White America”, “Kim” ou encore “The Real Slim Shady” d’Eminem. “All Eyez on Me” de Tupac et quelques morceaux de Dr. Dre font partie du lot, mais à la CIA, on ne se limite pas au rap. Même si les morceaux hip-hop étaient particulièrement efficaces grâce à leur structure et leur aspect naturellement répétitif, d’autres genres faisaient partie de cette playlist.
Certains morceaux de Christina Aguilera, David Gray, les Bee Gees, Marilyn Manson ou encore Queen étaient utilisés fréquemment par la CIA. On vous laisse imaginer dans quel état pouvaient se trouver les prisonniers après 24 heures de “We Are the Champions” dans les oreilles. Nous, on aurait kiffé.
Avec Konbini