Brigitte et Emmanuel Macron ont célébré le 20 octobre dernier leurs 13 ans de mariage. En 2007, le futur président de la République, qui s’apprêtait à fêter ses 30 ans, épousait son ancienne professeure, âgée de 54 ans, à la mairie du Touquet. Dans le documentaire Macron, la stratégie du météore, diffusé en novembre 2016 pendant la campagne présidentielle, France 3 dévoilait les images de cette union hors du commun.
Le diplômé de l’ENA disait oui à sa compagne depuis 13 ans, avant de débuter une soirée pour le moins huppée. On y voyait ainsi le jeune marié y faire un discours plein d’émotion :
« On est en tout cas tous les deux très heureux que vous soyez là pour nous accompagner dans ce moment, parce que chacune et chacun d’entre vous a été le témoin au cours de ces treize dernières années, de ce que nous avons vécu ». Et de poursuivre : « Et vous l’avez accepté, et vous avez fait ce que nous sommes aujourd’hui. C’est-à-dire, peut-être, quelque chose de pas tout à fait commun, un couple pas tout à fait normal, même si je n’aime pas beaucoup cet adjectif, mais un couple qui existe. Et ça, c’est grâce à vous. Alors je voudrais vous remercier pour nous avoir accepté, pour nous avoir aimé comme nous étions. Particulièrement, je voudrais remercier les enfants de Brigitte, parce que s’il y en a pour qui cela n’aurait pas pu être très simple, c’était pour eux. Et cela a eu, grâce à eux, la force d’une évidence ».
Une étape essentielle dans le parcours de Brigitte et Emmanuel Macron. En effet, leur couple a rencontré de nombreux obstacles avant de s’épanouir, rapporte Gala. A l’époque où leurs chemins se croisent, l’un est élève, l’autre professeure au lycée de la Providence d’Amiens. Et accessoirement déjà mariée à André-Louis Auzière, le père de ses 3 enfants. Si leur relation débute dans le plus grand secret, elle ne tarde pas à faire scandale au sein de la commune picarde. Mais à l’inverse de Gabrielle Russier et Christian Rossi, ils auront triomphé. Ensemble, c’est tout.