Le président Emmanuel Macron a manifesté sa volonté de poursuivre sa revalorisation des salaires des enseignants. Intervenant en ouverture de la réunion de rentrée des recteurs d’académie de la Sorbonne, il a fait une grande annonce.
Ce jeudi 25 août, le président réélu a promis à ses compatriotes que la revalorisation des salaires des enseignants serait poursuivie afin qu’aucun d’entre eux n’entame sa carrière à moins de 2000 euros net par mois.
« Vous avez […] commencé une revalorisation générale de la rémunération il y a deux ans, qui sera poursuivie, en faisant qu’aucun professeur ne débute sa carrière à moins de 2 000 euros net » et qui « permettra environ 10 % d’augmentation de la rémunération par rapport au statu quo », a déclaré le président de la République, devant les recteurs et les rectrices réunis à la Sorbonne.
À cette revalorisation générale des salaires s’ajoutera un « pacte pour les enseignants » qui leur permettra, sur une base volontaire, de « s’engager (…) dans des missions supplémentaires », telles que le suivi individualisé, des tâches d’encadrement ou « des actions qui ont du sens », et qui seront « rémunérées », a précisé le chef de l’État.
En outre, Emmanuel Macron a également annoncé la création d’un fonds d’innovation pédagogique d’« au moins 500 millions d’euros », dès le mois de septembre, pour les établissements souhaitant mettre en place un projet pédagogique spécifique.