Interviewé le lundi 12 octobre 2020 par France Info au sujet de l’épidémie du Covid-19, le Premier ministre français Jean Castex a profité de son temps de parole pour alerter les Français au sujet d’une “deuxième vague forte”, à prendre très au sérieux. Il a également précisé que des reconfinements localisés dans tout le pays ne sont pas exclus étant donné que la population a “considéré un peu trop vite que ce virus avait disparu”.
Le Parisien a révélé le mardi 13 octobre 2020 que la consigne imposée au sein des cabinets ministériels est de se faire discret. Le bras droit d’Emmanuel Macron et le chef de l’Etat sont chargés de s’exprimer publiquement sur l’avancée du coronavirus en France. Les autres ministres ne doivent pas intervenir, comme pour laisser ces mots de prévention aux deux grands noms du gouvernement pour avoir plus de poids.
Le 14 octobre dès 19h55, le mari de Brigitte Macron va prendre la parole au micro de TF1 et de France 2. Son discours “portera notamment sur la situation sanitaire et économique du pays”, assurent les deux chaînes de télévision auprès du Parisien. “Il y a un moment de gravité avec une épidémie très forte, multiterritoriale, qui ne cesse d’avoir des conséquences. Il y a besoin de donner une trajectoire, d’expliquer ce que veut dire vivre avec le virus, d’expliquer que ça va durer longtemps”, estime un membre de l’Elysée.
Au final, le président de la République devrait faire “des annonces” dans le but de passer “un cap”. Selon un proche d’Emmanuel Macron, ce dernier “reprend la parole à un moment où on a un peu le tournis. Il donnera une perspective, parlera de la résilience du peuple français”.