« Emmanuel Macron devra répondre de ses actes… » cet ex-premier ministre se lâche contre le président

Présidentielle candidat inattendu France

Crédit photo : JDD

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un ancien premier ministre français a récemment critiqué le silence du président Emmanuel Macron sur la situation à Gaza.

Sur Radio J, Dominique de Villepin, pressenti à la présidentielle de 2027, a pris à partie le président Macron, notamment sur son inaction quant à l’offensive que mène Israël sur l’Hamas.

Emmanuel Macron devra rendre des comptes comme tous les responsables européens.

Devant l’histoire, il faudra qu’ils expliquent pourquoi ils n’ont pas tout fait, pourquoi ils n’ont pas osé franchir un certain nombre de pas quand nous connaîtrons l’étendue du désastre qui se déroule à Gaza », a-t-il déclaré.

Quelques jours avant la grande rencontre des nations devant l’ONU dans le but de reconnaitre l’État palestinien, Dominique de Villepin a particulièrement apprécié le pas en avant initié par Macron.

« Nous reconnaissons, nous Français, un principe de droit et un principe de justice. D’aucuns disent que c’est purement symbolique. Non. Non, ce n’est pas purement symbolique », a-t-il ajouté.

Cependant, il s’est montré très critique contre les opposants de cette décision, à l’instar du Rassemblement national pour qui cette décision serait une victoire accordée à l’Hamas.

« Il y a fort à craindre qu’à la tribune des Nations unies demain (lundi, ndlr), ce ne soit pas tant ce que dira le président de la République qui sera retenu mais plutôt ce qu’il n’a pas fait tout au long des derniers mois, tout comme les Européens.

C’est-à-dire mettre tout son poids pour mettre fin à la tragédie humanitaire à Gaza. Nous assistons aujourd’hui à un nettoyage ethnique, à des crimes commis au quotidien par ce gouvernement et la France ne fait pas tout ce qu’elle devrait », poursuit Dominique de Villepin.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp