Les vingt-quatre années qui les séparent ont fait couler énormément d’encre. Traités comme des parias au début de leur idylle, Emmanuel et Brigitte Macron ont connu bien des tourments.
Très proche de sa grand-mère, affectueusement surnommée Manette, le futur Président a cependant pu compter sur son aide. Un soutien d’autant plus significatif que ses parents n’ont jamais vraiment accepté son histoire d’amour, comme le relatent les journalistes Vanessa Schneider et Solenn de Royer dans l’enquête Les présidents et leur père, une histoire compliquée publiée par le Monde.
Si Jean-Michel Macron a bien tenté de décourager les deux tourtereaux, le reste de son clan ne s’est guère montré plus ouvert. Aujourd’hui, Emmanuel Macron semble même plus proche de sa belle-famille que des siens… au grand dam de sa mère, Françoise Noguès, qui “se plaint que son fils, après avoir été accaparé par sa grand-mère, se soit laissé absorber par la famille de sa femme“.
Très proche des enfants de Brigitte, qu’il a toujours considérés comme les siens, Emmanuel Macron ne verrait plus ses proches que “trois ou quatre fois par an“, souffle son père, qui précise que sa mère, son frère et sa sœur, qu’il appelle “de temps à autre” “s’en attristent“.
Et de poursuivre, non sans une pointe d’ironie : “Mon ex-épouse a des réactions affectives beaucoup plus violentes que moi”. Des considérations dont Emmanuel Macron, toujours aussi épris de son ancienne professeure de théâtre, ne fait cas que peu.