La flambée des prix de l’énergie en France suscite des grincements de dents au sein de l’opinion nationale.
En témoigne la réaction de Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France. Invité le vendredi dernier sur CNEWS, il a condamné le choix du gouvernement Macron, qui a décidé de rester fermement opposé à une sortie du marché européen.
«Emmanuel Macron est un peu l’assassin qui revient sur les lieux du crime», a laissé entendre le député de l’Essonne, alors que le président français a pointé du doigt ceux qui font des «profits excessifs» sur «la base de la crise».
«Il dit : “c’est scandaleux ces sociétés privées qui se gavent”. Mais c’est lui qui refuse de faire comme le Portugal et l’Espagne», a ajouté Nicolas Dupont-Aignan.
En effet, le Portugal et l’Espagne bénéficient d’une dérogation temporaire pour sortir du marché européen. Une décision qui leur permet de découpler le prix du gaz et de l’électricité.
Il faut noter que sur CNEWS, Olivia Grégoire, ministre déléguée aux PME, Commerce et Artisanat, avait indiqué qu’une telle dérogation ne pouvait être accordée à la France.
«La France est au cœur de l’interconnexion européenne sur l’énergie. On ne peut pas sortir comme l’ont fait les Espagnols et les Portugais, parce qu’on n’a pas du tout le même rapport à l’énergie que la péninsule ibérique», qui «n’importe pas d’énergie ni n’exporte d’énergie avec le marché européen», avait-elle laisser entendre mercredi dernier.
Ce que plaide le gouvernement français pour découpler le prix du gaz du prix de l’électricité, c’est la réforme du marché européen.
«C’est à la table de travail de la Commission européenne au premier semestre 2023», a déclaré Olivia Grégoire. Reste à savoir si cette réforme tirera la France d’affaire.