Emmanuel Macron « excédé » par Édouard Philippe : une fin de collaboration pas si paisible

Quels rapports entretenaient Emmanuel Macron et Édouard Philippe avant le grand remaniement ministériel de cet été ? C’est la question qui titille la curiosité des médias et à laquelle aucun des deux protagonistes ne souhaitent vraiment répondre. Dans les colonnes de l’Express un ami du président révèle que Macron avait hâte de changer de Premier ministre. Il serait d’ailleurs ravi de son choix de remplacer le maire du Havre par Jean Castex, rapporte Gala.

« Macron est sorti excédé de sa cohabitation avec Philippe. Il souhaitait un exécutant, et, franchement, un Premier ministre qui a 10 points de popularité de moins que vous, c’est un type bien ! », ironise l’informateur.

Une impopularité qui n’inquiéterait pas Jean Castex, mal à l’aise à la télévision. « Comment veux-tu que je sois populaire en fermant les bars, les restaurant et les magasins ? Mais je suis là pour ça », aurait-il déclaré en privé selon les propos rapportés par Le Point. Quoi qu’il en soit, Emmanuel Macron compte sur son nouveau Premier ministre pour “faire la bascule entre la parenthèse conservatrice pour laquelle il a été nommé et une projection réformatrice pour lancer la campagne de 2022”, comme l’explique un stratège anonyme à l’Express. Et pour faciliter la tâche à son nouveau Premier ministre, Emmanuel Macron n’a pas hésité à demander aux ministres de “l’aider”.

Par ailleurs, Emmanuel Macron n’a pas rompu le contact avec Edouard Philippe depuis le remaniement. Ils se sont revus récemment. “Le contact n’a jamais été rompu. Cette rencontre aurait pu avoir lieu plus tôt si l’agenda n’avait pas été aussi compliqué. Entre eux, il y a estime et confiance”, a précisé un conseiller de l’Elysée au Parisien.

Similaires