Fraîchement réélu à la tête de la France le dimanche 24 avril 2022, Emmanuel Macron a du pain sur la planche. En premier lieu, le chef de l’Etat se doit de réfléchir à son nouveau gouvernement et à la nomination de son Premier ministre. Mais ce n’est pas tout.
En effet, dans quelques semaines, les élections législatives vont avoir lieu. Si l’époux de Brigitte Macron laisserait pour l’instant “tout le monde dans le noir”, selon les informations du Parisien, voilà qu’un étrange bruit court sur le candidat réélu. En effet, selon nos confrères, il existerait “un tableau catégorisant les [députés] sortants par des couleurs évocatrices”.
“Vert, orange, rouge”. Nos confrères précisent que “l’état-major dément, même si certains finissent par reconnaître l’existence ‘d’un classement loyal/pas loyal, faible/pas faible’ des députés”. Selon leurs sources, “l’existence d’un code couleur pour répertorier ‘la gagnabilité’ des circonscriptions” serait établie. Un dirigeant de La République En Marche aurait précisé que “des petits malins se sont amusés à rajouter par-dessus des noms de sortants”.
Cette même source aurait alors reconnu “qu’une soixantaine de candidats sortants, des députés qui ont été inexistants posent vraiment question”. Des rumeurs qui ne garantissent donc pas une réflexion apaisée.
Emmanuel Macron soutenu par Jean-Pierre Chevènement
Ce mercredi 27 avril, Jean-Pierre Chevènement a lancé un nouveau mouvement politique intitulé “Refondation Républicaine”, visant à soutenir les “objectifs définis par Emmanuel Macron. Nous avons choisi de donner à Emmanuel Macron toute sa chance de poursuivre son entreprise, qui avait commencé par la mise en turbulence du système en 2017 par un véritable redressement de la France et de la République”, a précisé l’ancien ministre de l’Éducation nationale et de la Défense sous François Mitterrand, rapporte Closer.