Le dimanche 24 janvier, le JDD annonçait à la Une de son journal, un reconfinement imminent face à la pandémie de la Covid-19 et des appels des scientifiques à reconfiner les Français tandis que le variant anglais inquiète et que la campagne de vaccination ne va pas assez vite pour eux.
Pour le président Emmanuel Macron, il est “hors de question d’agir sous la pression”. Avant de prendre de telles décisions, l’exécutif souhaite observer à long terme les effets du couvre-feu à 18h. Une “presse qui s’emballe” selon les proches du président, ce qui a mis celui-ci “hors de lui”.
« Emmanuel Macron était fou de rage », raconte un conseiller à France Inter qui précise que cette “fuite” venait de Matignon. « Avant de reconfiner il faut être sûr qu’il n’y a pas d’autres solutions », précise-t-on “au sommet de l’État”.
Si Jean Castex avait précisé après la mise en place d’un confinement national qu’il reprendrait la parole pour un point 2 semaines plus tard, il n’en est visiblement rien pour le moment, tandis que les futures discussions interministérielles ne devraient pas porter sur la crise de la Covid-19.
Le dimanche 24 janvier dernier, le JDD assurait pourtant que le confinement n’était plus qu’une question de jours et devait être prochainement annoncé. Toutefois en parallèle, Olivier Véran s’était montré plus prudent, assurant qu’il souhaitait “d’abord attendre d’être fixé sur les effets du couvre-feu”. “On le sera la semaine prochaine”, avait ajouté le ministre de la Santé, précisant que “si ça ne baisse pas, si les variants commencent à se diffuser partout, alors on prendra des mesures supplémentaires, évidemment. Et cela s’appelle le confinement.” Pour le moment, Emmanuel Macron ne compte pas s’exprimer pour annoncer une telle mesure, lui qui a par ailleurs menacé ses ministres s’ils évoquaient la question du vaccin dans les médias.
Avec Closermag.