Bien qu’Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy affichent une belle complicité en public, en privé, l’ancien et l’actuel président de la République connaissent quelques tensions.
Avec la sortie de son livre Le temps des tempêtes paru aux éditions de L’Observatoire, Nicolas Sarkozy a fait un retour fracassant cet été. Il a multiplié les apparitions dans les médias et enchaîne les dédicaces en librairies à la rencontre des Français. L’on peut se demander si Nicolas Sarkozy prépare déjà le terrain pour 2022.
La question se pose et est suivie de très près par l’entourage d’Emmanuel Macron. “Il faut prendre Sarkozy au sérieux” affirme un proche du chef de l’Etat dans les colonnes de L’Opinion. Pour l’heure, “chacun des deux croit contrôler l’autre” explique un pilier de la majorité.
Annonce du nouveau gouvernement : l’Elysée dément avoir appelé Ségolène Royal
Une belle entente en public, mais en privé, la relation n’est pas si idyllique. Au printemps dernier, des tensions se sont fait sentir. Une initiative de Nicolas Sarkozy a été très peu appréciée du président de la République. Nicolas Sarkozy a œuvré en coulisses à la montée de Vivendi, propriété de Vincent Bolloré, au capital du groupe Lagardère. “La perspective que l’industriel breton, qui contrôle déjà Canal + et CNews, étende son empire à Europe 1, Paris Match et le Journal du Dimanche à l’approche de 2022 a rendu furieux le chef de l’Etat” souligne L’Opinion.