Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Emmanuel Macron : le président « pas du tout content » sur la vaccination

Facebook
Twitter
WhatsApp

Emmanuel Macron est sous le feu des critiques en raison de la gestion vaccinale contre la pandémie. Pourquoi si peu de personnes vaccinées ? Pourquoi tant de lenteur dans les opérations ? Autant de questions auxquelles le chef de l’État devra répondre, tant le sentiment anti-vaccin croît en France.

Le dimanche 27 décembre, alors que la vaccination a débuté, le pays creuse de plus en plus son retard avec ses voisins européens. « Le président n’est pas content du tout, c’est trop lent », croit savoir un proche du président, qui s’exprime dans les colonnes du Parisien ce jeudi 31 décembre.

À moins de 500 jours de l’élection présidentielle, la tension est à son comble à l’Élysée. Le chef de l’État fait face à des interrogations de la part de sa propre majorité. « J’attends du président un message de compassion, d’altérité, de mobilisation et d’optimisme », déclare le président du groupe LREM au Sénat, François Patriat, dans les colonnes du Parisien. « J’aimerais aussi qu’il mette les points sur les I quant au rythme de la campagne vaccinale, qu’il nous explique ce qu’est le bon rythme… ».

Lors d’un conseil de défense le mardi 29 décembre, Emmanuel Macron a tenu à se défendre concernant ces critiques. « Il faut répondre et dire que la France tient ses engagements », aurait-il affirmé aux ministres présents, selon BFM TV. « On ne va pas se laisser marcher dessus. On va expliquer pourquoi on a pris ces décisions et quels sont nos choix ».

De son côté, Olivier Véran a également répondu, de manière agacée, à ces critiques. « On n’est pas parti pour un 100m mais pour un marathon », a indiqué le ministère de la Santé auprès de l’AFP. Une manière de dire que le virus va occuper l’espace médiatique pendant encore quelques temps.

Avec Gala.