Emmanuel Macron : le président « pas du tout content » sur la vaccination

Facebook
Twitter
WhatsApp

Emmanuel Macron est sous le feu des critiques en raison de la gestion vaccinale contre la pandémie. Pourquoi si peu de personnes vaccinées ? Pourquoi tant de lenteur dans les opérations ? Autant de questions auxquelles le chef de l’État devra répondre, tant le sentiment anti-vaccin croît en France.

Le dimanche 27 décembre, alors que la vaccination a débuté, le pays creuse de plus en plus son retard avec ses voisins européens. « Le président n’est pas content du tout, c’est trop lent », croit savoir un proche du président, qui s’exprime dans les colonnes du Parisien ce jeudi 31 décembre.

À moins de 500 jours de l’élection présidentielle, la tension est à son comble à l’Élysée. Le chef de l’État fait face à des interrogations de la part de sa propre majorité. « J’attends du président un message de compassion, d’altérité, de mobilisation et d’optimisme », déclare le président du groupe LREM au Sénat, François Patriat, dans les colonnes du Parisien. « J’aimerais aussi qu’il mette les points sur les I quant au rythme de la campagne vaccinale, qu’il nous explique ce qu’est le bon rythme… ».

Lors d’un conseil de défense le mardi 29 décembre, Emmanuel Macron a tenu à se défendre concernant ces critiques. « Il faut répondre et dire que la France tient ses engagements », aurait-il affirmé aux ministres présents, selon BFM TV. « On ne va pas se laisser marcher dessus. On va expliquer pourquoi on a pris ces décisions et quels sont nos choix ».

De son côté, Olivier Véran a également répondu, de manière agacée, à ces critiques. « On n’est pas parti pour un 100m mais pour un marathon », a indiqué le ministère de la Santé auprès de l’AFP. Une manière de dire que le virus va occuper l’espace médiatique pendant encore quelques temps.

Avec Gala.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp