C’est la nouvelle qui a le plus circulé dans la journée du jeudi 17 décembre 2020. Il s’agit en effet du test positif d’Emmanuel Macron, à la Covid-19. Le président de la République est placé en isolement à La Lanterne, à Versailles et ce, pendant une durée de 7 jours. Bien évidemment, il ne suspend pas ses activités et a d’ailleurs assisté à la Conférence nationale humanitaire, à distance. Le chef de l’État portait alors un masque de protection FFP2 pour éviter de contaminer ses collaborateurs.
Sur le plateau de l’émission L’info du vrai, diffusée sur Canal +, le chroniqueur Philippe Moreau Chevrolet estime qu’on “lit dans ses yeux qu’il n’est pas rassuré”. “Quelque part, c’est même touchant et rassurant”, ajoute le communicant.
« Les Français sont en train de découvrir deux choses… Un que ce n’est pas Superman, c’est juste un mec, un type. Il est président, mais ça reste un être humain. Et deux, il y a des dîners et des déjeuners qui continuent à l’Élysée à 10, à 15 et jusqu’à minuit et demi. Alors que nous, on ne peut pas aller au restaurant et on est prié de recevoir que 6 personnes à Noël », affirme Philippe Moreau Chevrolet en pointant ainsi du doigt “le vrai problème” que la contamination d’Emmanuel Macron au coronavirus soulève.
Le chroniqueur précise également que cela peut “provoquer un peu de colère et de ressentiment” auprès de la population. “Il faut s’appliquer à soi-même ce qu’on demande aux Français”, conclut-il, persuadé que le président de la République aurait dû être plus vigilant concernant les mesures évitant la propagation de la Covid-19.
Avec Gala.