Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Emmanuel Macron monte au créneau : “Nous ne pouvons plus dépendre des autres pour nous nourrir…”

Crédit photo : france24

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans son allocution de 14 minutes portant sur le conflit qui existe entre l’Ukraine et la Russie, le président français a dit des choses qui montrent qu’il a tiré d’énormes leçons du fait que la guerre peut plonger les pays dans de sérieuses carences si ceux-ci n’ont pas développé des politiques qui les rendent indépendants et libres. 

Ce mercredi 02 mars 2022 à Paris, le chef d’État français a dit ceci : “Nous ne pouvons plus dépendre des autres pour nous nourrir, nous soigner, nous informer, nous financer. 

Nous devons promouvoir un nouveau modèle économique fondé sur l’indépendance et le progrès”.

Ce message du président Emmanuel Macron doit inspirer tous les présidents africains qui ont de grands biens en Europe, qui s’y soignent et y envoient leurs enfants pour étudier. Cette guerre entre l’Ukraine et la Russie donne des enseignements à tous les pays du monde. 

En Afrique, plusieurs pays ne sont pas très libres ; ils ne parviennent pas à réellement profiter de leur indépendance et de leurs richesses. Récemment, les peuples maliens et burkinabés se sont montrés défavorables par rapport à la présence de la France sur leurs terres.

Le Mali ne veut plus de la France sur son territoire. De même, de nombreux autres pays sont poussés par ce sentiment de liberté définitive et vraie. 

Les pays européens et américains songeront à améliorer leurs différentes armées. 

On espère que l’Afrique ne sera plus le théâtre d’une lutte d’intérêts, matérialisée par une ingérence politique et une intimidation militaire.