Alors que les élections législatives approchent à grands pas, Emmanuel Macron était ce jeudi 9 juin 2022, en déplacement dans le Tarn. Ainsi, le président de la République est allé à la rencontre de la foule. Il a notamment salué une lycéenne âgée de 18 ans, qui n’a pas hésité à l’interpeller sur un sujet qui fâche.
En effet, la demoiselle lui a demandé : “Vous mettez à la tête de l’Etat des hommes qui sont accusés de viol et de violences contre les femmes, pourquoi ?“.
Pour rappel, Damien Abad et de Gérald Darmanin, qui sont tous deux ministres au sein du gouvernement, ont été accusés par de violences sexuelles à l’égard de femmes.
« Mais non », s’est exclamé Emmanuel Macron, qui a assuré être « pour la libération de la parole ». « Je l’ai accompagnée et je continuerai de l’accompagner, de la protéger », a-t-il souligné.
Et de préciser : “En même temps, pour fonctionner en société vous devez avoir de la présomption d’innocence”.
Un échange qui a été très commenté sur la toile, comme en témoignent ces quelques commentaires postés sur Twitter :
“Bravo à cette jeune lycéenne qui ose dire à Macron : « Vous mettez à la tête de l’Etat des hommes qui sont accusés de viol » et honte à lui pour son silence et qui claque une bise à une femme en guise de réponse”.
“La petite en 6 secondes est plus redoutable que n’importe quel journaliste d’investigation”.
"Vous mettez à la tête de l’État des hommes accusés de viol".
Emmanuel Macron interpellé par une femme lors d’un déplacement à Gaillac (Tarn). pic.twitter.com/JKv8lst7d7
— Brut FR (@brutofficiel) June 9, 2022