À travers une publication sur ses comptes sociaux, le président français, Emmanuel Macron a réagi aux rumeurs annonçant un projet de la France de s’attaquer à la Russie, au moment de démentir une série de fake news, largement relayées sur la toile ces derniers mois.
Le chef d’Etat Français a notamment publié une vidéo, un compil des différentes fake news. Une séquence partagée sur son compte X, ancien Twitter, que sur son compte TikTok, en légende de laquelle on pouvait lire : « Têtes de cochons, étoiles de David, tags antisémites, fausses informations sur les réseaux sociaux. Certains tentent de nous diviser. Restons unis ».
Il faut rappeler que ces derniers mois, la relation diplomatique entre la Russie et la France n’a jamais été tendre, avec Emmanuel Macron, s’indignant habituellement des violentes attaques menées par le gouvernement russe contre l’Etat Ukrainien.

Une tension qui a donc nourrit des rumeurs sur un éventuel projet de la France de mener une offensive contre le Kremlin. Déjà en mars 2025, Vladimir Poutine évoquait des tensions entre les deux pays, comparant brièvement son homologue français à Napoléon.
Le chef du Kremlin avait notamment regretté qu’il « existe encore des gens qui veulent retourner aux temps de Napoléon, en oubliant comment ça s’est terminé », s’adressant à Emmanuel Macron.
L’empereur Napoléon Bonaparte avait envahi l’empire russe en 1812, prenant Moscou, mais sa campagne s’était conclue par une retraite désastreuse et en définitive une victoire russe.
Une pique à laquelle le président français avait alors réagi, en taxant son homologue russe d’être un « impérialiste révisionniste » qui a fait selon lui « un contre-sens historique » en le comparant à Napoléon.
« Napoléon menait des conquêtes. La seule puissance impériale que je vois aujourd’hui en Europe s’appelle la Russie. C’est un impérialiste révisionniste de l’histoire et de l’identité des peuples », avait-il déclaré devant la presse à l’issue d’un sommet européen à Bruxelles.