J-3 avant le premier tour de l’élection présidentielle. Les candidats n’ont plus beaucoup de temps pour convaincre les Français et les quelques interviews restantes sont très précieuses.
Ainsi, ce 6 avril, Emmanuel Macron et Marine Le Pen étaient invités sur TF1 dans un nouveau programme baptisé 10 minutes pour convaincre. Pas de débat mais bien un échange avec Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray. L’occasion pour le candidat de La République en marche de se confier sur le premier geste symbolique qu’il réaliserait s’il était réélu.
Et contre toute attente, il s’agit d’un hommage très personnel : “Sur le plan personnel, j’irai fleurir la tombe de ma grand-mère dans mes Pyrénées si chères”. Sa grand-mère, c’est Germaine Noguès, surnommée Manette, qui est décédée à l’âge de 96 ans, en 2013.
Ancienne professeure de géographie, elle a également été directrice d’école. C’est elle, sa grand-mère maternelle qui lui a transmis le goût pour les études et pour la lecture. Manette a toujours été très présente dans la vie d’Emmanuel Macron, comme il le déclarait dans le livre Président cambrioleur.
En effet, alors qu’il se mettait en couple avec Brigitte Macron, de nombreux membres de sa famille ainsi que certains proches lui tournèrent le dos. Sa grand-mère maternelle ne le fera jamais. Bien au contraire : “Ma grand-mère lui a donné une place quand toutes les conventions de sa génération allaient contre. La plus belle preuve d’amour inconditionnel, c’est celle-là”.
Brigitte Macron avait elle aussi évoqué cette grand-mère courageuse, dans l’ouvrage Tant qu’on est tous les deux : “Si Germaine ne m’avait pas acceptée, je n’aurais pas fait long feu”. Une jolie preuve d’amour pour celui qui compte bien lui rendre un hommage appuyé, en se déplaçant jusque dans les Pyrénées, pour la remercier en quelque sorte de l’avoir aidé à en arriver là.