Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Emmanuel Macron : ses étonnants SMS échangés avec Donald Trump révélés

Facebook
Twitter
WhatsApp

Entre Emmanuel Macron et Donald Trump, tout n’a pas été tout noir ou tout blanc dès le début. Très attendue, la première poignée de main des deux chefs d‘Etat avait fait couler pas mal d’encre. Pour certains, le jeune président français avait réussi à prendre le dessus sur son homologue américain en quelques secondes ; pour d’autres, l’époux de Melania refusait d’en faire trop face au petit jeune fraîchement élu. Un statu quo qui ne durera pas.

Après avoir évoqué la différence d’âge entre la première dame et son époux, Donald Trump finissait par mettre les pieds dans le plat en montrant du doigt la crise des Gilets Jaunes, l’associant avec son rejet des accords de Paris pour lesquels Emmanuel Macron clamait « make our planet great again » (slogan détourné de la campagne présidentielle de Donald Trump).

« Je suis heureux que mon ami Emmanuel Macron et les manifestants à Paris soient tombés d’accord sur la conclusion à laquelle j’avais abouti il y a 2 ans », se vantait le président Américain. « L’accord de Paris est fondamentalement mauvais car il provoque une hausse des prix de l’énergie pour les pays responsables, tout en blanchissant certains des pires pollueurs au monde ». Une fake news parmi tant d’autres.

Histoire de rappeler que tout n’a pas été que grinçant entre Donald Trump et Emmanuel Macron, les journalistes de Elle se sont replongés dans cette époque où Jupiter et son homologue outre-Atlantique n’hésitaient pas à se congratuler en privé. Une enquête intitulée « Tout à l’égo » dans laquelle il est question de « coups de fil chaleureux » et de « messages enthousiastes sur WhatsApp » entre les deux élus a été diffusée. Après sa campagne rondement menée et une intronisation symbolique au cœur du Louvre, Emmanuel Macron recevait de Donald Trump : « Emmanoueeeel, c’est génial ! Bravo pour ta victoire, j’ai passé la nuit devant la télé. Ce que tu as fait au Louvre, c’était fabuleux ! Je n’ai jamais vu des images aussi belles à la télévision, c’était extraordinaire. »

Pour le locataire de la Maison-Blanche, Emmanuel Macron est aussi atypique que lui en politique. Un jeune loup aux dents longues. « Toi et moi, on est pareils », dit-il dans un autre texto auquel Emmanuel Macron acquiesçait en répondant « Évidemment, on a fait la même chose ». « Tu es un winner, moi aussi ! On va hyper bien travailler ensemble ». La suite de cette relation prouvera que non. En cette veille d’élections aux Etats-Unis, Emmanuel Macron n’a rien envoyé ni « Good luck » ni « en espérant vite vous revoir toi et Melania » à son collègue Donald Trump qui court pour un second mandat à la Maison-Blanche.

Avec Voici