Alliée discrète du président de la France, Brigitte Macron a décidé de monter au créneau. La première dame a toujours souhaité ne pas braquer la lumière sur elle, mais pour cette cause qu’elle défend depuis longtemps, l’épouse d’Emmanuel Macron est face caméra.
Elle a participé à la conférence internationale de l’Unesco contre la violence scolaire et le cyberharcèlement au Mexique, organisée par l’Unesco, et elle s’est dévoilée fermement engagée dans cette lutte, à travers une vidéo qui a été retransmise par le président français sur son compte Instagram.
Dans ce message vidéo fort que Le Parisien a pu visionner, Brigitte Macron déclare : “Nous n’avons tous qu’un seul but : construire un avenir plus serein à nos enfants et à nos adolescents. (…) J’ai rencontré les responsables de Facebook, Instagram, Google, YouTube et TikTok.
Ils ont fait des propositions qui sont de bonnes intentions. (…), mais on est encore loin. Cela n’est pas à l’échelle de l’immense problème qui ne fait que croître et se réinventer. (…) Il est urgent de mettre en place des solutions.
Par exemple de protéger les moins de 13 ans, car l’âge d’accès (aux réseaux sociaux) n’est pas respecté.” Selon elle, il faudrait “s’interroger sur cet âge”, mais aussi “recruter des modérateurs humains” et pouvoir “supprimer plus facilement et plus rapidement des contenus” jugés trop violents.
En légende de la vidéo postée par Emmanuel Macron, on pouvait lire : “« Tous les jours je pleure ». Ces mots, ce sont ceux d’une élève de 16 ans. C’est le quotidien de trop de jeunes, harcelés. Oui, le harcèlement fait beaucoup de mal. Il détruit. Nous ne devons jamais laisser faire”.