Le président français, Emmanuel Macron, a réaffirmé ce mardi 26 octobre lors d’un «dîner des protestants», qu’il souhaitait gérer le problème des migrants au niveau européen.
Il a souhaité également un nouveau traité Europe-Afrique pour prévenir les migrations.
«L’un de mes objectifs sous présidence française (de l’UE) est d’essayer de rebâtir un traité de paix et d’amitié avec l’Afrique, où une des données sera comment les Européens donnent la capacité à la jeunesse africaine d’avoir des opportunités dans son continent», a-t-il plaidé, relate l’AFP.
« Il faut penser avec les États d’origine une politique migratoire beaucoup mieux organisée, en particulier avec l’Afrique », a déclaré le chef d’État, tout en réclamant une meilleure protection contre les migrations illégales, leur reconduite systématique dans leur pays d’origine et une réforme de l’espace Schengen.
Face à « une pression migratoire beaucoup plus forte que ces dernières années, avec aussi des personnes venant de pays plus difficiles à intégrer il faut améliorer l’intégration, y compris pour ceux qui sont sur le territoire depuis longtemps», a déclaré Emmanuel Macron.
Mais le président défend surtout une prévention des nouvelles arrivées. « Elles sont insoutenables pour nos sociétés, pour le continent européen, car une large majorité de ceux qui arrivent en demandant l’asile ne sont pas éligibles à l’asile », a expliqué Emmanuel Macron.
« La plupart de ceux qui viennent pour demander l’asile viennent de pays avec lesquels nous entretenons des relations diplomatiques parfaites, auxquels nous donnons des dizaines voire des centaines de milliers de visas » a-t-il insisté.