Emmanuel Macron s’exprimait lors d’un banquet organisé au Guildhall, bâtiment historique symbole de la City, en présence de 650 convives, dans le cadre de sa visite d’Etat au Royaume-Uni.
« Regardez le monde. Regardez notre situation. Je ne suis pas totalement convaincu que l’Union européenne, et disons la France et le Royaume-Uni, soient dans la meilleure position possible aujourd’hui », a dit le président français, citant notamment la période du Covid, la guerre en Ukraine ou encore les turbulences de l’économie mondiale.

« Comme vous l’avez compris, je crois vraiment que l’Union européenne et le Royaume-Uni ont beaucoup de choses à faire ensemble », a-t-il développé. « J’aimerais voir nos deux pays travailler en étroite collaboration pour notre avenir commun (…) et prendre beaucoup plus de risques ensemble, investir beaucoup plus ensemble. »
Les propos de M. Macron interviennent juste après l’annonce, mercredi soir, que la France et le Royaume-Uni sont prêts à « coordonner » leur dissuasion nucléaire et à protéger l’Europe de toute « menace extrême », une évolution majeure de leur doctrine dans le contexte de la dégradation de la sécurité européenne.
Ce renforcement de la coopération en matière de défense promet d’être l’annonce majeure du sommet bilatéral franco-britannique que doivent présider Keir Starmer et Emmanuel Macron jeudi à Downing Street.
© Agence France-Presse