Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Emploi décent au Togo : la France apporte son appui

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans le cadre d’une mission d’évaluation de l’accord de coopération France BIT, l’ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy, a rencontré, ce vendredi 14 décembre 2018, Stéphane Clément, administrateur général au ministère français du travail et des affaires sociales.

France, Togo, Emploi, Marc Vizy, Stéphane Clément
Stéphane Clément (M) ; Marc Vizy (D)

Les discussions entre le diplomate et l’administrateur ont porté sur les actions menées par la France et le Bureau International du Travail (BIT) au Togo.

Le Togo, est plus particulièrement concerné par 2 volets de cet accord. Il s’agit notamment du programme de « promotion de l’emploi et réduction de la pauvreté » (APERP) et le programme « Gouvernance du travail dans les TPE/PME ».

L’APERP, financé par la France à hauteur de 6,8M€ sur 8 ans, a pour objet d’améliorer la gouvernance du marché du travail et d’améliorer l’employabilité de la main d’œuvre par la formation professionnelle et l’apprentissage.

Le second programme, quant à lui, s’inscrit dans le programme phare de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) dédié à la santé et à la sécurité au travail et dans la recommandation 204 qui vise à organiser la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle. Ce programme, financé également par la France à hauteur de 4, 5 M€, répond à un enjeu évident pour le Togo. Il permettra de renforcer à la fois le respect des Principes et Droits fondamentaux au travail et la santé et sécurité au travail dans les TPE/PME, et apporter un soutien à l’administration et l’inspection du travail pour la mise en œuvre du travail décent.