La pandémie de Covid-19, continue de peser lourdement sur la reprise de l’emploi à tel point que l’Organisation internationale du travail (OIT), a revu, lundi 17 janvier, ses prévisions à la baisse par rapport à l’année dernière.
L’OIT prédit un avenir noir pour l’emploi pour les années à venir, avec une « augmentation préoccupante de la pauvreté et des inégalités ».
Le rapport de l’organisation onusienne sur les tendances 2022 publié ce lundi prévoit désormais « un déficit global en heures travaillées équivalent à 52 millions d’emplois à temps plein par rapport au quatrième trimestre de 2019 ». C’est deux fois plus que les prévisions de mai 2021.
« Deux ans après le début de la crise, les perspectives demeurent fragiles et le chemin de la reprise s’avère lent et incertain », a constaté Guy Ryder, le directeur général de l’OIT.
Particulièrement touchés par les restrictions sanitaires, de nombreux employés du tourisme et des voyages internationaux sont obligés de trouver un travail dans d’autres secteurs.
De plus, l’OIT estime à 207 millions le nombre de chômeurs dans le monde cette année, soit plus de 20 millions de chômeurs en plus par rapport à 2019.
Avec rfi.fr