La vie en entreprise n’est pas toujours un long fleuve tranquille, surtout si vous avez affaire à un patron qui se révèle être toxique.
Baisse de confiance en soi, baisse de performances ou même une crise de dépression sont là quelques conséquences quand vous subissez les assauts de votre employeur.
Pour le compte Tiktok, les meilleurs Jobs, Hervé Le Lou fondateur d’URGO et employeur de plus de 3800 collaborateurs, a donné les indications qui doivent vous alerter sur un patron toxique.

Pour lui, ce genre de patron est « la bête que j’exècre et que j’essaie de virer le plus vite possible. Il se reconnait notamment par son irresponsabilité », déclare-t-il.
Avant de continuer : « Ce n’est jamais sa faute. Les directives qu’il vous donnera seront floues. Il a une attitude chaude et froide.
Il va taper systématiquement sur la personne la plus humble, la plus compétente qui fait bien son boulot la faisant croire que c’était son erreur ».
Hervé Le Lou a également donné des signes aux DG qui doivent leur alerter sur le fonctionnement de l’entreprise.
Parmi ceux-ci, notons les démissions en cascades, toujours pour les mêmes motifs. À cela s’ajoute aussi, se balader dans les services et regarder les gens droit dans les yeux et si les gens baissent les épaules et regardent le sol c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas… C’est à partir de là qu’on sent qu’il y a une odeur de gluant, de manipulation.