Après avoir trimé pour rédiger un CV et une lettre de motivation, avoir passé des nuits sans sommeil, vous êtes appelé pour un entretien. Voici quelques phrases à éviter pour réussir cet entretien.
« Désolé, le trafic était saturé » : la ponctualité est un point sur lequel les recruteurs ne badinent pas. Faites tout pour être à l’heure, ou au moins 20 min avant le début. Le retard augmente le stress.
Nigeria : un tableau de l’artiste Enwonwu vendu à plus de 850 millions de FCFA
« Laissez-moi me présenter… » : ne prenez pas l’initiative de la présentation ; laissez le recruteur vous donner le ton.
« Combien de temps durera l’entretien ? » Ceci traduit votre impatience et c’est impoli. Certains entretiens durent des heures. Prenez votre journée pour ne pas être surpris.
« Désolé, je n’ai pas eu le temps de me renseigner sur le poste/votre entreprise » : ne jamais dire ça sauf si pris en flagrant délit. Mais normalement vous devriez avoir le max d’informations.
« Mon ancien patron est un incompétent » : vous marquez un point négatif. C’est la preuve que vous n’êtes pas discret.
« J’ai absolument besoin de ce travail ! » / « Je suis prêt à tout pour travailler chez vous » : vous sachant acculé, le recruteur se sentira en position de vous imposer ses conditions
« Désolé, je suis très stressé » : le recruteur le sait déjà. Le dire peut lui faire voir votre manque de confiance.
« Je l’ai déjà précisé sur mon CV » : et alors ? Répondez simplement. Il peut vouloir juste approfondir ce point.
FC Barcelone : tensions à l’entraînement entre 2 cadres de l’équipe
« Je suis le meilleur » ou « Je travaille trop » : cela sonne prétentieux !
« En quoi consiste l’activité de votre entreprise ? » : Cela montre que vous ne vous êtes pas préparés.
« Quel est le salaire exact ? » : Proscrire lors du premier entretien surtout et reformuler : “Et en termes de rémunération, pouvez-vous me décrire l’enveloppe globale ?”.
« J’ai besoin de… » : l’entretien est plutôt le lieu de parler de vos ambitions, de vos attentes et non de vos « besoins ».
« Je ne souhaite pas répondre à cette question » / « c’est privé » : les questions d’ordre personnel visent souvent à déstabiliser ou jauger du degré de responsabilité pour le poste.
« Je ne m’en souviens pas » / « Je n’ai pas le chiffre… précis ». Donnez une approximation plutôt que de rester catégorique.
« Je n’ai pas de question » : cela témoignera de votre manque d’intérêt pour la structure ; même si tout est clair posez une question pour avoir une précision.
« J’ai les qualités de mes défauts » : dites clairement vos qualités et vos défauts. Vous vous disqualifiez en essayant de jouer au plus fin.
« Où je me vois dans 5 ans ? A votre place » cette réponse peut plaire ou faire peur.
« C’est la paie qui m’a décidé à postuler » : l’argent motive mais vous n’avez pas besoin de lui dire ça. Il en déduira que vous ne travaillerez pas avec volonté.