L’Allemagne fait face à un manque de main d’œuvre qualifiée. Pour y répondre, le gouvernement mise sur une nouvelle législation qui va faciliter la demande d’un permis de travail et l’installation dans le pays à des étrangers disposants de certaines qualifications.
Emplois : voici les métiers les plus demandés au Canada
La nouvelle loi, qui entre en vigueur ce dimanche 1er mars, permet de délivrer un permis de travail à toute personne qui décroche une proposition de contrat dans les domaines de l’assistance aux personnes âgées, l’informatique et l’ingénierie.
Aussi, les employeurs allemands n’ont plus l’obligation de donner la priorité à des citoyens allemands ou issus de l’Union européenne. Cette règle, appelée la “Vorrangprüfung” disparaît pour certains postes qualifiés.
Mais l’une des principales limites de la nouvelle loi semble être la nécessité pour le travailleur étranger d’avoir des compétences en langue allemande.
Lire aussi : Nicolas Sarkozy arnaqué au début de son mandat présidentiel
La nouvelle loi dit explicitement qu’elle ne vise pas à faciliter l’immigration non-qualifiée. Reste que, cette loi est loin de faire l’unanimité. Certains estiment qu’il s’agit d’une manière de maquiller les faiblesses de la politique migratoire allemande.