Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Emplois : Pourquoi est-il si difficile d’exercer un job parfait ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Chacun a une vision assez claire du job parfait mais rares sont ceux qui y parviennent. Et s’il suffisait d’avoir confiance en soi ?

Lire aussi : “Salut, ça va ?” : poser cette question à vos collègues sert-il vraiment à quelque chose ?

Au travail, la plupart d’entre nous recherchons trois choses :

  • Développer nos compétences et progresser dans un domaine en ayant l’opportunité d’apprendre.
  • Etre intégré et reconnu dans son travail que ce soit auprès de ses collègues ou de sa hiérarchie,
  • Trouver du sens et se donner un objectif clair, c’est-à-dire de réaliser quelque chose qui compte, en accord avec nos valeurs.

Ce n’est pas si simple à atteindre. Mais tout de même, pourquoi tant de personnes prennent de mauvaises décisions au moment de choisir leur emploi, surtout lorsqu’elles ont le choix ?

Pour l’argent

La rémunération est une part importante, trop importante, de la décision des salariés à rejoindre une entreprise. Certes, un revenu élevé contribue au bonheur. Mais selon des chercheurs de l’université de Princeton, passé 70 000 euros, le niveau de bonheur n’augmenterait plus. Lord Richard Layard, un économiste enseignant à la LSE (London School of Economics) est parvenu à la même conclusion, raison pour laquelle, les “États doivent mettre de côté la création de richesse pour se concentrer sur la création de bien-être”, explique-t-il. Dans le cadre d’un baromètre réalisé par AssessFirst, 74 % des répondants ont également déclaré qu’ils ne quitteraient pas un job dans lequel ils se réalisent même pour un emploi mieux rémunéré. Il ne faut donc pas toujours considérer l’argent comme un plan de carrière…

Par manque d’audace

Les salariés ont beau se plaindre d’exercer un “job à la con”, ils sont peu nombreux à le quitter. Idem s’ils sont sous l’autorité d’un mauvais chef. La routine est un refuge qui explique les si faibles taux d’engagement des salariés dans les entreprises.

Lire aussi : Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy sera bel et bien jugé

Par peur de prendre de mauvaises décisions

L’envie d’entreprendre, qui animerait tant de salariés aujourd’hui, se heurte au risque l’échec. En effet, rien ne garantit que suivre sa passion permette de se dégager un salaire suffisant pour vivre ni que la réalité du travail sera aussi épanouissante que prévu. Vous serez généralement amené à travailler plus pour gagner moins. Ceci étant dit, il ne faut pas oublier que qui ne tente rien n’a rien…

Reconversion : mais pourquoi tant de personnes veulent changer de job ?

Parce qu’on ne sait pas toujours à quoi s’attendre

Les entreprises ont appris à se “vendre” pour attirer les candidats. Elles font de la marque employeur, investissent dans des locaux modernes et confortables, inventent des noms de postes qui rendent n’importe quel métier sexy. Et parfois, les salariés tombent dans le panneau…

Alors comment exercer le métier que vous désirez vraiment ? Il faut commencer par être conscient de ses qualités, ne pas avoir comme seul objectif l’argent et comprendre que vous n’avez pas à endurer un travail qui ne vous plaît plus. Enfin, il ne faut pas oublier que les gens qui quittent leur emploi le regrettent rarement. La vie est courte, n’ayez pas peur de prendre le chemin que vous voulez.

Avec Credeo