En analysant les données de ses abonnés ayant occupé un nouvel emploi entre 2017 et 2021, le réseau social professionnel LinkedIn a fait ressortir les métiers les plus demandés en France, mettant ainsi en avant ceux qui ont connu la plus forte croissance sur ces 4 dernières années.
Manager des opérations de vente
Parmi le job le plus proposé et métier en croissance figure celui de Manager des opérations de vente. Le Sales Ops (en Anglais, NDLR) est une sorte de consultant interne à l’entreprise dont le but est d’aider les équipes de vente en les soutenant au maximum ; ses objectifs sont de soulager les commerciaux en leur ôtant une partie des tâches annexes qui viennent parasiter leur temps de vente. En seconde position, arrive le responsable du développement, il est le responsable de la stratégie commerciale de la société pour laquelle il travaille.
Les fonctions commerciales représentent 1/5e des métiers les plus recherchés
Les métiers du soin, de la vente et du numérique sont ceux qui embauchent le plus selon l’analyse de LinkedIn. Constat : les métiers commerciaux et les nouveaux métiers du numérique comme celui dingénieur en fiabilité de site (SRE) cartonnent tout comme le chercheur en expérience utilisateur présent pour optimiser le site ou l’application. Notez que les métiers en lien avec les soins ou celui de conseiller en insertion professionnelle (voire ‘Chargé de recrutement’), sont aussi très demandés.
Voici le classement des métiers à plus forte croissance en France (top 25) :
1. Responsable des opérations commerciales
2. Responsable du développement
3. Assistant facturation
4. Conseiller clientèle
5. Ingénieur en fiabilité de site
6. Conseiller en insertion professionnelle
7. Consultant en télécommunications
8. Responsable de compte
9. Chargé de recrutement
10. Responsable douane
11. Chercheur en expérience utilisateur
12. Ingénieur machine learning
13. Responsable du développement durable
14. Infirmier coordinateur
15. Infirmier de santé au travail
16. Assistant de formation
17. Assistant notarial
18. City manager
19. Consultant paie
20. Agent immobilier
21. Chargé des relations entreprises
22. Responsable développement foncier
23. Chargé de réclamations clients
24. Conseiller pédagogique
25. Consultant data.
Sandrine Chauvin, Directrice de la rédaction chez LinkedIn, ajoute : “Notre liste confirme la percée des profils commerciaux et des métiers du numérique, puisqu’ils représentent à eux seuls près de 40% des postes pour lesquels la demande a le plus progressé en France ces dernières années“.