Selon Mme Naka Gnassingbé-de Souza, Directrice générale de l’Agence nationale de promotion, de garantie et de financement des PME/PMI (ANPGF), ‘’(…) une étude de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED) a montré que, quel que soit le pays ou le secteur d’activité, il y a des comportements types des entrepreneurs qui réussissent’’.
‘’Et, poursuit-elle, la base de cette réussite repose toujours selon cette étude, dans l’application de certains comportements types, qui caractérisent les entrepreneurs qui réussissent’’.
C’est justement afin d’inculquer ces compétences à la classe montante d’entrepreneurs togolais, déjà en activités, qu’un séminaire est organisé à leur endroit par l’ANPGF.
Dénommée formation au développement de l’esprit d’entreprise selon ‘’la méthodologie Empretec’’, elle rassemble plus d’une vingtaine d’entrepreneurs Togolais à Lomé
Ils sont en tout 25 entrepreneurs à être formés au cours de ces 6 jours sur la motivation et les comportements qui en découlent au niveau de l’entrepreneur.
Respect des engagements, recherche d’opportunités, prise des risques, autant de comportements et d’aptitudes à développer par les entrepreneurs et qui seront passés en revue au cours de travaux pratiques.
‘’Nous allons les emmener à mieux fixer leurs objectifs. Beaucoup entreprennent parce qu’ils pensent qu’ils peuvent avoir du succès. Mais ce n’est pas de ça dont il s’agit. Mais plutôt de fixer les conditions de ce succès dans sa tête pour pouvoir mieux s’organiser pour aller vers ce succès’’, a expliqué M. Radji Anzize, formateur principal au cours du séminaire sur la méthodologie Empretec et Directeur général adjoint du Centre de promotion et d’encadrement des PME (CEPEPE) du Bénin.
Cette formation, il faut le rappeler, s’inscrit, selon les autorités togolaises, dans les axes du Plan national de développement (PND), adopté récemment par le pays.
« Elle se situe dans les axes 2, ‘développer des pôles de transformations agricoles, manufacturières et d’industries extractives’ et 3, ‘consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion’ », a précisé la ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé, Mme Bernadette Legzim-Balouki à l’ouverture des travaux, ce lundi 19 novembre.