L’Australie ne plaisante pas avec le coronavirus. Après plusieurs cas de personnes infectées lors d’altercations, la justice australienne a annoncé que, désormais, transmettre délibérément le virus sera passible de la prison à perpétuité.
Déclaré mort, un bébé revient à la vie pendant l’enterrement
En effet, il est arrivé à plusieurs reprises que des personnes notamment des soignants, se fassent cracher dessus lors d’altercations ou que des individus leur toussent délibérément au visage pour les infecter volontairement. Mercredi 8 avril, le ministre fédéral de la Santé, Greg Hunt, a ainsi annoncé :
« La transmission délibérée de COVID-19 est une infraction au regard des lois pénales générales applicables dans chaque État et territoire. La plus grave de ces infractions peut entraîner des peines maximales pouvant aller jusqu’à l’emprisonnement à perpétuité, si quelqu’un entreprend une action entraînant la mort d’un soignant ».
Il précise également que ces lois désignent comme infraction « le fait de faire craindre à quelqu’un de lui avoir transmis le virus, par exemple en toussant ».
Togo / Coronavirus : les ‘Zopitaux et Moi’ lance un Chatbot pour lutter contre les fake-news
Enfin, le ministre a annoncé que 2 personnes ont déjà été inculpées pour “ce type de comportement” et que le gouvernement soutient “l’intensification de la protection du personnel de santé”.