Ce n’est pas évident d’arriver à s’en sortir une fois évadé de prison. Un détenu l’a appris à ses dépens.
Incarcéré au centre de détention de Mauzac, il s’était évadé à l’occasion d’une permission de deux jours, au titre d’un projet de réinsertion professionnelle. Il n’est plus réapparu à l’établissement carcéral après expiration de son droit de sortie.
Mais sa cavale devait très vite s’achever. Le froid en Dordogne ayant eu raison de lui, l’homme a contacté les gendarmes le 24 décembre. D’après Sud-Ouest, ils l’ont retrouvé frigorifié à un arrêt de bus de Gironde, à 150 kilomètres de la prison et l’ont placé en garde à vue après une prise en charge.
Le fugitif âgé d’une quarantaine d’années a été reconduit au centre de détention de Mauzac le lendemain où il purge une peine de nature inconnue jusqu’en 2024. L’établissement de Mauzac-et-Grand-Castang renferme majoritairement des personnes coupables de crimes sexuels.
Sputnik rappelle que le 21 décembre, un cas similaire s’est produit là aussi à l’occasion d’une permission de sortie. Un détenu dangereux s’était évadé de la maison centrale d’Arles (Bouches-du-Rhône), ni menotté «ni escorté par des surveillants pénitentiaires», rapporte la Provence.