L’Ukraine a annoncé avoir rompu ses relations diplomatiques avec le Nicaragua, qu’elle accuse d’avoir reconnu la « souveraineté » russe sur cinq régions ukrainiennes occupées par Moscou.
« L’Ukraine a officiellement rompu ses relations diplomatiques avec la République du Nicaragua », a déclaré jeudi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga, sur le réseau social X.
« Cette décision est prise en réponse à la reconnaissance par le Nicaragua de la soi-disant +souveraineté+ de la Russie sur les territoires ukrainiens temporairement occupés dans les régions de Donetsk, Lougansk, Zaporijia, Kherson et Crimée », a-t-il expliqué.

Le Nicaragua, principal allié de la Russie et de la Chine en Amérique centrale, a signé en septembre des accords commerciaux avec ces cinq régions à la souveraineté contestée.
Ces accords, qui prévoient l’exportation de denrées alimentaires et de produits agricoles dans ces régions, ont été signés à Moscou par Laureano Ortega Murillo, fils des coprésidents nicaraguayens Daniel Ortega et Rosario Murillo, alliés du président russe Vladimir Poutine.
Selon la déclaration de M. Sybiga sur X, la décision du Nicaragua constitue « une tentative délibérée de porter atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale » de l’Ukraine.
Le chef de la diplomatie ukrainienne a dénoncé en outre une « grave violation de la Constitution ukrainienne, de la Charte des Nations unies et des règles et principes fondamentaux du droit international ».
« Le Nicaragua s’est rendu complice du crime d’agression de de la Russie contre l’Ukraine », a ajouté M. Sybiga.
Avec AFP