Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Energie : le Togo décroche 8,5 milliards de FCFA pour sa première centrale solaire

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le 6ème cycle de financement de la Facilité IRENA (Agence internationale pour les énergies renouvelables) / Fonds de développement d’Abu Dhabi vient de rendre ses conclusions. Le projet de construction d’une centrale solaire soumis par le Togo a été retenu pour un financement de 15 millions de dollars (8,5 milliards de FCFA).

Centrale solaire, cycle de financement de la Facilité IRENA, Agence internationale pour les énergies renouvelables, Fonds de développement d’Abu Dhabi, 30MW, Stratégie Nationale d’Électrification, Togo,
Copyright : Republicoftogo

Avec ce financement concessionnel, le Togo sera très bientôt doté de sa première centrale solaire d’une capacité de 30MW.

Ceci s’inscrit dans la droite ligne de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Électrification qui réaffirme la volonté du Togo d’atteindre l’électrification pour tous d’ici 2030 et faisant la promotion des énergies renouvelables et plus particulièrement du solaire.

Le projet de centrale retenu est le plus grand en termes de capacité installée financé par la facilité IRENA/ADFD depuis son lancement en 2013.

Cette centrale est dans la droite ligne des objectifs fixés par Faure Gnassingbé et qui consisteront à installer 200MW d’énergies renouvelables d’ici 2022 dont 100MW de solaire et clairement inscrit dans le Plan National de Développement 2018-2022.

La nouvelle centrale devrait permettre de fournir environ 700 000 ménages en énergie électrique et aider le Togo à atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie d’électrification. Pour mémoire, la stratégie prévoit d’atteindre un taux d’accès de 50% d’ici 2020, 75% en 2025 et 100% en 2030.