Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Ensemble parlons du cancer du sein

Facebook
Twitter
WhatsApp

Plus un cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes alors, « parlez-en aux femmes que vous aimez ».

La 8e édition d’octobre rose, lancée officiellement ce mardi 25 octobre, s’inscrit dans cette logique.

Ce mois rose est organisé par l’association Espérance et Vie nouvelle (EVN), la Ligue togolaise contre le cancer (LTCC) et leurs partenaires pour accentuer la prévention et le dépistage du cancer du sein.

Le traitement du cancer du sein coûte extrêmement cher. Et la technique la plus simple et gratuite conseillée aux femmes est l’autopalpation. Dr Adjenou-Atanley Adjowavi Rose conseille aux femmes âgées de plus de 20 ans de palper régulièrement leurs seins devant un miroir afin de les connaître aux bouts des doigts. Ainsi, dès qu’elles constateront une petite anomalie, elles iront directement se faire consulter. « Lorsque le cancer est trouvé très tôt, il peut facilement être soigné et à moindre coût », a-t-elle indiqué.

 Au cours de ce mois rose, le Représentant résidant de l’UNFPA au Togo, Saturnin Epie demande à ce qu’on en parle assez afin « d’encourager les femmes à se faire dépister très tôt le statut de cette maladie qui continue de faire des ravages ».