La ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, madame Victoire Tomegah-Dogbe accompagnée de la Directrice générale du Fonds d’Appui aux Initiatives économiques des Jeunes (FAIEJ) ont entamé ce mercredi 25 juillet 2018, une tournée de proximité en faveur des jeunes entrepreneurs togolais, bénéficiaires de l’accompagnement technique et financier du FAIEJ et du PRADEB (Programme d’Appui au Développement à la Base).
Pour le compte de la première journée de cette tournée de proximité, six (6) jeunes entreprises œuvrant dans les domaines de l’agroalimentaire, de la restauration, du recyclage des déchets plastiques et de la production de thé ont été visitées. Il s’agit notamment des entreprises Ahoénou-Africube, 3A Les Délices, Cafétéria Le Succès, New Galaxy, Green Industry Plast Togo et Togo Vie.
Cette visite a permis à la ministre de constater les résultats des efforts fournis par le Gouvernement togolais à travers les mécanismes de promotion de l’entrepreneuriat mis en œuvre par le ministère.
Elle a permis également d’échanger avec les jeunes entrepreneurs et artisans en réussite ; évaluer les difficultés auxquelles font face ces étoiles montantes ; encourager les success stories à maintenir le cap et à servir de modèles aux cadets.
L’occasion a été également saisie par la ministre de motiver et encourager les cadets qui hésiteraient encore à emboîter le pas de leurs aînés et pour les jeunes entrepreneurs dont les projets ont été validés en vue de financement d’échanger avec leurs aînés.
« Aujourd’hui, j’ai visité des jeunes qui sont dans l’agroalimentaire. Cela m’a permis de voir l’effort que fournissent ces jeunes malgré les difficultés de débuts et les conditions qui ne sont pas très favorables. Ils constituent aujourd’hui des modèles et ils méritent d’être encouragés », a confié madame Victoire Tomegah-Dogbe qui a chaleureusement félicité et salué le dévouement de ces jeunes entrepreneurs.
Ces jeunes patrons d’entreprises n’ont pas hésité à exprimer en retour leur reconnaissance au ministère du Développement à la base, au FAIEJ et au PRADEB qui ont été d’un appui important dans la concrétisation de leurs rêves. Ils ont tous créé, chacun dans son domaine, des emplois temporaires, directs et indirects.
C’est le cas de M. Ajavon Ayité, promoteur et responsable de l’entreprise Ahoénou-Africube. Pour lui, « l’idée de création de notre entreprise est née dans le but de créer des richesses et de valoriser les produits locaux du territoire togolais et aussi garantir une meilleure santé à nos consommateurs ».
La ministre poursuivra sa tournée dans d’autres zones afin d’encourager les jeunes entrepreneurs.
Retrouvez ici les photos de la tournée