« Nous vous rappellerons… » ! Cette petite phrase prononcée à la fin des entretiens d’embauche permet au postulant de garder espoir.
Mais comme certains rendez-vous, il arrive qu’il n’y ait plus de rappel du tout, que les jours et les mois passent sans aucun signal. Ah oui il y a aussi le fameux ghosting dans le monde professionnel et ce n’est pas valide que lorsque le candidat à un poste disparaît et quitte l’entreprise sans prévenir.
Deux raisons principales expliquent le fait que les entreprises ne tiennent pas la promesse tacite de contacter le candidat pour lui faire part de la décision : soit c’est simplement de l’impolitesse ou le manque de professionnalisme, soit l’équipe en charge est dépassée par le processus de communication, au-delà du processus de sélection. C’est l’avis des experts dans cet article de Forbes qui date déjà de quelques années.

Que faire si l’on ne vous rappelle pas ?
Recevoir des informations devrait être la norme et pas seulement une déférence. Vous avez donc une certaine liberté d’aller au service des ressources humaines pour en savoir plus.
Selon Business Insider déjà après l’entretien d’embauche, il faut prendre les devants.
Avant de terminer l’entretien…
Un conseil commun des spécialistes de la culture d’entreprise : après l’entretien d’embauche, écrivez un e-mail à la personne qui vous l’a remis pour lui montrer votre appréciation et votre volonté. Cela ouvrira la voie à d’autres communications. Demandez au recruteur si vous pouvez le contacter pour connaître le processus, dans quel délai et par quel canal.
Combien de temps attendre
L’anxiété est un fruit de l’impatience de connaître le résultat. Combien de temps attendre pour reprendre contact ? Les recruteurs donnent généralement une date provisoire à laquelle ils appelleront ou écriront pour vous en dire plus, et il est entendu que le premier jour ouvrable après cette date est approprié pour agir.
Qui contacter ?
Mais à qui parler ? Il y a plusieurs options, de l’équipe des ressources humaines ou de la personne qui vous a contacté et qui a fait l’entretien d’embauche. Les spécialistes du management rappellent qu’en l’absence de réponse, vous pouvez monter dans la hiérarchie (responsable RH par exemple).
Ce que vous avez à dire
Gentillesse et politesse ne doivent pas vous quitter ; remerciez pour l’entretien (à moins que vous ne l’ayez déjà fait), insistez sur votre disponibilité pour le processus de recrutement et demandez où il en est et s’il a déjà été conclu. S’ils ne vous répondent pas la première fois, insistez une deuxième fois après au moins un jour entre les deux communications.
Vous pouvez parler d’autres processus
Si vous voulez savoir ce qui arrive à un processus parce que vous participez à un autre, vous pouvez le dire lorsque vous écrivez ou appelez pour en savoir plus. Un point que l’on juge épineux mais pour lequel les experts laissent libre cours. C’est un signe de transparence et peut inciter les recruteurs à décider s’ils sont intéressés par votre profil.
Utilisez un contact
Lorsque l’entreprise tarde à vous recontacter, vous pouvez vous tourner vers un contact du même type que celui que vous aviez déjà auparavant. Bien entendu seulement si vous lui faites confiance. Il pourra vous dire si le poste a déjà été pourvu ou où en est le processus.
Passez à autre chose et ne théorisez pas
Si les approches précédentes n’aboutissent toujours pas, ne théorisez pas et ne le prenez pas personnellement : Il y a mille raisons pour lesquelles cela n’a peut-être pas fonctionné.
Ce que vous ne devriez jamais faire
Contacter par des canaux non indiqués, ni professionnels ou personnels est à proscrire. Il ne faut pas non aller critiquer la structure sur les réseaux sociaux ou professionnels pour ne pas avoir reçu de réponse. Ne soyez pas impoli et n’insistez pas au-delà de ce qui est approprié.
Avec Gq Magazine