in ,

Entretien d’embauche : Voici les couleurs qu’il faut (forcément) porter pour retenir l’attention des recruteurs

Image d'illustration

Attention, la couleur de votre tenue peut vous faire perdre un entretien d’embauche. Les recruteurs font énormément attention à ces détails, que l’on néglige trop souvent.

Image d’illustration

Il faut savoir choisir la bonne couleur pour votre entretien d’embauche. Car Votre tenue révèle beaucoup de choses sur qui vous êtes et la façon dont vous vous percevez.

Lors d’un entretien d’embauche les meilleures couleurs à porter sont le bleu et le noir. L’orange, considérée comme la pire des couleurs est à éviter.

Il semblerait que des couleurs traditionnelles comme le noir, le bleu, le gris et le brun soient plus sûres pour les premières rencontres professionnelles avec des inconnus, tandis que des couleurs plus créatives, comme l’orange, pourraient être trop excentriques pour un entretien d’embauche.

Voici ce que nous révèlent ces couleurs:

Noir : leadership

Le noir peut être vu comme une couleur froide mais, selon Karen Haller, experte en branding, s’il est porté correctement, il peut aussi renvoyer « du glamour, de la sophistication et de l’exclusivité ». Le noir est une couleur qui est prise au sérieux.

Bleu : vous jouez en équipe

Le bleu est l’une des meilleures couleurs à porter à un entretien d’embauche, car il dégage de la confiance et de l’assurance. Pour Lisa Johnson Mandell d’AOL Jobs, « le bleu marine est la meilleure couleur pour une tenue d’entretien d’embauche, parce qu’il inspire l’assurance. Vous avez plus de chances de décrocher le job si vous portez du bleu marine que n’importe quelle autre couleur. »

Gris : logique/sens analytique

Le gris reflète l’indépendance et l’isolement. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, pourvu que vous montriez que vous avez aussi confiance en vous. Le gris étant associé à  la solitude, il envoie un message selon lequel vous êtes autonome, indépendant et capable de penser par vous-même.

Blanc : organisation

Vous ne prenez pas de risques en portant du blanc ou du beige. Mais on pourrait penser que vous êtes fade ou que vous manquez de confiance en vous. En revanche, vous donnerez l’impression d’être organisé et méticuleux car, au moindre incident, vous vous retrouveriez avec une tache sur votre tenue blanche. Lisa Mandell vous conseille de porter du blanc ou du beige en entretien, si vous postulez dans une entreprise où les gens portent généralement des couleurs sombres.

Brun : fiabilité

Cette couleur terrestre inspire la chaleur, la sécurité, la fiabilité et la crédibilité. Pensez aux célèbres marques qui utilisent le brun pour leur logo : UPS, M&M’s, Louis Vuitton…

Rouge : puissance

Le rouge évoque la passion et la puissance. C’est la meilleure couleur à  porter pour persuader ou impressionner quelqu’un. Il est aussi associé au courage, à  l’excitation et à  l’énergie.

Vert, jaune, orange et violet : créativité

Ces couleurs plus vives renvoient une image joyeuse de vous et attirent l’attention. Mais elles ne sont pas forcément associées à la confiance ou à  l’engagement, valeurs fondamentales à transmettre en entretien d’embauche. Il vaut mieux porter ces couleurs pour les happy hours ou les repas de fêtes.



États-Unis : Kanye West candidat à la Maison Blanche en 2024?

Naomi Osaka, US Open, Serena Williams

US Open : Serena Williams battue par une Japonaise de 20 ans-voici la réaction non fair-play de l’Américaine (vidéo)