Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Environnement : Nouveau record dans l’utilisation du charbon

utilisation du charbon

Crédit photo : Afrik21 / Helgason / Shutterstock

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un pas en avant, un pas en arrière. C’est le triste constat des efforts de l’homme pour préserver l’environnement.

Alors que les scientifiques avaient constaté un rétrécissement du trou dans la couche d’ozone au pôle nord, l’humanité a réussi à régresser sur un point.

En effet, l’utilisation du charbon a atteint un nouveau record dans le monde cette année, comme le rapportent les Echos le 16 décembre passé.

Si d’aucuns se demandent encore en quoi l’usage du charbon nuit à la terre, la réponse est simple.

Le charbon est effectivement la source d’énergie qui émet le plus de gaz à effet de serre. Donc des projections qui accéléraient grandement les changements climatiques auxquelles l’homme essaie de faire face.

Depuis de nombreuses années, les experts de l’ONU pour le climat sont d’ailleurs formels sur le sujet. Selon eux, il est impératif de cesser d’utiliser massivement du charbon pour lutter contre ces changements climatiques.

Utilisation du charbon
Crédit photo : Agence internationale de l’Énergie

Le problème est qu’en cette année 2022, la guerre en Ukraine et la forte hausse des prix du gaz font que l’utilisation du charbon continue de progresser.

Par ailleurs, la Chine ou encore l’Inde ne sont plus les principaux coupables comme à l’accoutumée. L’usage de ce combustible progresse aussi en Europe avec une augmentation de près de 9%.