Des moins de 16 ans aux moins de 20 ans, les quatre frères Zidane cumulent 55 sélections en équipe de France. Dans l’ordre, il y a l’aîné Enzo le meneur de jeu, Luca le gardien de but, Théo le milieu axial et enfin le benjamin Elyaz, arrière gauche de 15 ans et récemment appelé chez les U17.
Une rareté absolue dans le football mondial, avec les trois premiers déjà professionnels en attendant peut-être le petit dernier, d’1,95m tout de même.
Zinédine Zidane est, selon son biographe et spécialiste du football espagnol Fred Hermel, très heureux de voir ses garçons jouer au foot mais ne les a jamais poussés à devenir pros.

« Les études étaient d’ailleurs plus importantes que le foot. S’il n’y avait pas de bonnes notes à l’école, pas de foot le week-end pour les Zidane », indique-t-il.
Mais le problème ne s’est jamais posé, les trois premiers ayant obtenu leur baccalauréat, et la fratrie faisant preuve d’une très bonne éducation.
Fait confirmé par Jean-Claude Giuntini, ex-sélectionneur des catégories jeunes à la Fédération Française de Football : « Je n’ai jamais constaté un excès et ils ne souhaitaient pas être mis en avant, ils se sont intégrés très facilement ». Tous les quatre qualifiés de talentueux, les frères Zidane ont pourtant des trajectoires très différentes.
Être un Zidane, avantage ou inconvénient ?
Porter le nom de Zidane n’est en aucun cas un gage de réussite en équipe nationale et même dans le football professionnel. Mais voir les quatre endosser le maillot Bleu chez les jeunes peut interroger malgré tout quant à un favoritisme particulier ?
Jean-Claude Giuntini assure que s’appeler Zidane n’apporte rien pour intégrer les sélections de jeunes à Clairefontaine. Par contre, « jouer dans un club comme le Real Madrid à 13, 14 ou 15 ans, ça braque les projecteurs sur eux. Ça retient l’attention des sélectionneurs et au niveau fédéral, avoir des jeunes français à l’étranger avec en plus une double nationalité, ça oblige à les détecter, les identifier, à aller les voir directement pour les faire entrer dans le giron équipe de France ».
Théo en pole position, Luca et Elyaz pour rêver, Zinédine Zidane attend donc son successeur sous le maillot frappé des deux étoiles de champion du monde, 15 ans après sa retraite internationale.