Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré qu’il pense que le dirigeant russe, Vladimir Poutine, cherchait à mettre fin à la guerre qu’il a déclenchée en Ukraine, et qu’un “pas important” serait franchi.
Selon lui, il a eu des “discussions très approfondies” avec Poutine lors d’un sommet en Ouzbékistan la semaine dernière.
Deux mois après que les forces russes ont pris le contrôle de toute la région orientale de Louhansk, l’Ukraine a récupéré une partie du territoire.
Dans une nouvelle interview accordée au radiodiffuseur américain PBS, le dirigeant turc a fait cette déclaration.
« Il me montre en fait qu’il est prêt à en finir le plus vite possible », a déclaré Erdogan. « C’est l’impression que j’ai eue, car la façon dont les choses se déroulent en ce moment est assez problématique ».
Le président turc a également déclaré que 200 “otages” seraient bientôt échangés entre les deux parties. Il n’a pas donné plus de détails sur les personnes concernées par l’échange de prisonniers.
Il a indiqué que la situation était “assez problématique” pour la Russie.
Le président Erdogan a tenté de servir de médiateur entre l’Ukraine et la Russie pendant la guerre, refusant de prendre parti malgré son appartenance à l’OTAN.
Il a aidé les Nations unies à obtenir la reprise des exportations de céréales depuis l’Ukraine et a déclaré qu’il tentait d’organiser des pourparlers directs de cessez-le-feu entre les deux pays.
La semaine dernière, Vladimir Poutine a déclaré qu’il était disposé à rencontrer le président ukrainien, mais que Zelensky ne l’était pas. Il a déclaré au premier ministre indien qu’il souhaitait mettre fin aux combats “dès que possible”.