>

Erdogan : « Poutine est prêt à mettre fin à la guerre en Ukraine, une étape… »

Partager l'article

Facebook
Twitter
Email

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré qu’il pense que le dirigeant russe, Vladimir Poutine, cherchait à mettre fin à la guerre qu’il a déclenchée en Ukraine, et qu’un « pas important » serait franchi.

Selon lui, il a eu des « discussions très approfondies » avec Poutine lors d’un sommet en Ouzbékistan la semaine dernière.

Deux mois après que les forces russes ont pris le contrôle de toute la région orientale de Louhansk, l’Ukraine a récupéré une partie du territoire.

Dans une nouvelle interview accordée au radiodiffuseur américain PBS, le dirigeant turc a fait cette déclaration.

« Il me montre en fait qu’il est prêt à en finir le plus vite possible », a déclaré Erdogan. « C’est l’impression que j’ai eue, car la façon dont les choses se déroulent en ce moment est assez problématique ».

Le président turc a également déclaré que 200 « otages » seraient bientôt échangés entre les deux parties. Il n’a pas donné plus de détails sur les personnes concernées par l’échange de prisonniers.

Il a indiqué que la situation était « assez problématique » pour la Russie.

Le président Erdogan a tenté de servir de médiateur entre l’Ukraine et la Russie pendant la guerre, refusant de prendre parti malgré son appartenance à l’OTAN.

Il a aidé les Nations unies à obtenir la reprise des exportations de céréales depuis l’Ukraine et a déclaré qu’il tentait d’organiser des pourparlers directs de cessez-le-feu entre les deux pays.

La semaine dernière, Vladimir Poutine a déclaré qu’il était disposé à rencontrer le président ukrainien, mais que Zelensky ne l’était pas. Il a déclaré au premier ministre indien qu’il souhaitait mettre fin aux combats « dès que possible ».

2021 © L-FRII MEDIA