Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Éric Dupond-Moretti : quelle était l’ampleur de son salaire d’avocat ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Nominé le 6 juillet 2020 en tant que ministre de la Justice et garde des sceaux, Éric Dupond-Moretti fait couler beaucoup d’encre, tant le compagnon de la chanteuse Isabelle Boulay est une personnalité hors norme. 

Ce lundi 12 octobre sur BFMTV, le documentaire Dupond-Moretti, l’ogre de la justice tentait une nouvelle fois de dresser le portrait de ce fils d’immigrés italiens devenu avocat pénaliste reconnu. Cette enquête s’est notamment penchée sur les finances du titulaire du portefeuille de la Justice. Des finances que le nouveau ministre aurait bien aimé garder secrètes, lui qui a rechigné à déposer sa déclaration d’intérêt et de patrimoine à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, une obligation pourtant imposée à tout membre du gouvernement.

Le documentaire l’ogre de la justice révèle qu’Éric Dupond-Moretti, qui possède une villa sur les hauteurs de Nice, “touche aujourd’hui 10 136 euros bruts par mois” en sa qualité de ministre. “Beaucoup moins que quand il portait la robe”. Le garde des Sceaux a dû accepter de voir ses revenus considérablement baisser lors de son entrée au gouvernement. Depuis le début de sa carrière, Eric Dupond-Moretti a travaillé avec acharnement dans l’espoir de devenir un ténor du barreau. 

Et cela a payé. Métaphoriquement, mais aussi littéralement. Dominique Rizet, journaliste spécialiste des questions judiciaires, dévoile ainsi dans le documentaire de BFMTV : “C’est quelqu’un qui a gagné beaucoup d’argent. Il m’a dit, il n’y a pas longtemps : “je gagnais dix fois plus quand j’étais avocat.” Il faut dire que le célèbre pénaliste a défendu tout au long de sa carrière les intérêts de nombreuses personnalités de haut rang, représentant notamment Patrick Balkany, Jérôme Cahuzac ou même le footballeur Karim Benzema dans l’affaire de la sextape.