Nouvelle déconvenue pour Éric Zemmour. Après son échec à l’élection présidentielle, l’ancien polémiste espérait se relancer à l’occasion des élections législatives. Il était en effet candidat dans la la 4e circonscription du Var, mais à l’issue du premier tour, il n’a pas réussi à se qualifier pour la suite du scrutin. Il est arrivé troisième avec 23,19 % des suffrages, derrière le candidat du Rassemblement National Philippe Lottiaux (24,74%) et celle de la majorité présidentielle, Sereine Mauborgne (28,51%).
Et cette défaite semble-t-il était particulièrement difficile à digérer. En effet, selon les informations de BFM TV, Éric Zemmour aurait décidé d’annuler toutes ses interventions télévisées. « Il devait hier soir être en direct avec nous pour réagir sur tous les médias. Dès l’annonce de sa défaite, son équipe nous a dits qu’il n’y aurait pas de duplex, qu’il ne communiquerait pas. Il n’a pas souhaité répondre à la presse », a indiqué un journaliste de la chaîne ce lundi 13 juin. À la place, il a simplement fait une allocution quelques minutes après l’annonce des résultats. Une prise de parole durant laquelle il a déclaré que « les résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes. Mais nous venons de poser un drapeau dans chaque circonscription de France ».
Mais Éric Zemmour n’est pas le seul a avoir été défait lors de son premier tour, puisqu’aucun candidat de son parti Reconquête ! n’est parvenu à se qualifier. C’est notamment le cas de plusieurs cadres du parti comme Guillaume Peltier dans le Loir-et-Cher, ou encore le président Génération Z, Stanislas Rigaud, dans le Vaucluse. « Ce n’est pas vraiment une surprise, mais il faut reconnaître cet échec et prendre le temps, désormais, de préparer notre mouvement aux prochaines échéances », a réagi ce dernier, qui avait pour suppléante une autre figure important du parti : Marion Maréchal. Au niveau national, Reconquête ! recueille un peu moins de 4 % des suffrages selon les dernières estimations, très loin derrière Ensemble et la Nupes, au coude-à-coude à environ 25 % et le Rassemblement national, à 19%.

Avec Closerr