ESA, une nouvelle vision innovante

ESA, une nouvelle vision innovanteL’École supérieure d’agronomie (Esa) de l’Université de Lomé se dote d’un plan stratégique 2016-2020 de développement. L’atelier de validation s’est ouvert ce vendredi 29 janvier dans ladite université.

Le document, après validation, servira de véritables outils pour l’École à s’adapter aux nouvelles exigences actuelles.

Il vise cinq objectifs tels que présentés par le Directeur de l’Esa, M. Segbedji Miamikpor.

‘Le premier qui est le plus flagrant, est de doter notre établissement d’un outil pertinent et moderne de gouvernance. Parce qu’on ne doit pas dire qu’on fait la formation, et exclure la qualité de la gouvernance. Ensuite, renforcer la pertinence et la qualité des formations que nous donnons. Le troisième objectif consiste à améliorer non seulement les capacités, mais aussi la pertinence de la recherche scientifique au niveau agricole. Il s’agira surtout de faciliter une diffusion effective des résultats des travaux de recherche à travers des approches innovantes pouvant faciliter l’adoption de ces technologies que nous allons développer par les utilisateurs terminaux que sont nos vaillants agriculteurs.’

‘Le quatrième est de développer un partenariat raisonnablement partagé entre l’École et la société togolaise, mais aussi avec le reste du monde, et enfin, un dernier objectif, c’est d’accroitre la visibilité de l’École supérieure d’agronomie aux plans national, régional et international’, a-t-il poursuivi.

Continuant dans la même optique, le Directeur a ajouté que ‘la définition de ces objectifs est une indication de la volonté manifeste et ferme de l’ESA à s’inscrire dans la dynamique de la modernisation, de la formation et de la recherche agricole, et ceci dans le but de satisfaire aux besoins actuels et futurs du monde agricole’.

Créée depuis 1972, l’ESA est reconnue dans la formation des ingénieurs des travaux agricoles et les agronomes de conception. Elle a formé environ 98% des cadres dans le secteur agricole togolais qui sont au service des Ministères en charge de l’Agriculture et connexes.

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
[Vidéo] Un Flash Mob organisé par les danseurs de DJ Arafat sur le lieu du drame