Diène Thiam avait reçu procuration pour la location du véhicule de marque Kia de son frère, Babou Thiam. Ainsi, il l’avait loué à Massamba Ndao, moyennant le versement mensuel de 300 000 francs. Mais ce dernier a vendu la voiture à Ngagne Tall pour 1 million FCFA et un Land Cruiser. Alors qu’il n’avait versé aucun sou à Diène Thiam durant neuf mois.
Après plusieurs mises en demeure, Diène Thiam a fait recours à la justice. Traduit, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, Massamba Ndao jure qu’il avait remis la photocopie de la carte d’identité de Babou Thiam à Ngagne Tall qui avait légalisé ledit document au commissariat central.
Pour le faux acte de vente, le quadragénaire a aussi indexé Ngagne Tall. « Il m’avait remis 400 000 francs et un Land Cruiser que j’ai cédé à 1,8 million de FCFA. Je traversais des moments difficiles », s’est-il justifié.
D’après Ngagne Tall, le prévenu lui avait donné la photocopie légalisée de la carte d’identité de Babou Thiam et un acte de vente lors de leur transaction. C’est ainsi qu’il a muté le véhicule de marque Kia à son nom.
Six mois plus tard, les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic) lui révèlent que la voiture a été vendue de manière frauduleuse. « J’avais dépensé 2 millions de francs pour la réfection du véhicule.
Le jour où les limiers m’ont contacté, j’étais parti à la Médina pour réparer le pare-choc », informe le commerçant qui ajoute qu’il avait acquis son Land Cruiser à 3,2 millions francs.
Diène Thiam a de son côté, confié que le comparant avait non seulement refusé de lui payer son dû mais aussi de restituer le véhicule. C’est après son arrestation, poursuit-il, qu’il lui avait avoué avoir cédé la voiture à Ngagne Tall.
Le maître des poursuites a requis six mois ferme contre le prévenu pour abus de confiance, escroquerie, faux et usage de faux. La défense a sollicité une application bienveillante de la loi. Le délibéré est attendu le 22 mars 2022.