Dans le souci d’aider les jeunes à valoriser leur esprit créateur et à canaliser leur énergie et leurs capacités d’innovation en vue d’en tirer meilleur profit, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a officiellement ouvert le jeudi 8 octobre 2020 à Lomé dans ses locaux un « Espace Orange Jeune », un centre spécialement dédié à la jeunesse togolaise.
« La stratégie des Nations Unies pour la jeunesse qui a été lancée en septembre 2018, appelle les Agences à accroître l’impact et développer les actions, afin de répondre aux besoins et promouvoir les droits des jeunes dans toutes leurs diversités. C’est tenant compte de cette invite que la Représentation de l’UNFPA au Togo a mis en place un cadre convivial dédié aux Jeunes », a expliqué Josiane Yaguibou, la Représentante Résidente UNFPA-Togo.
Pour Myriam de Souza-D’Almeida, ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, cette initiative de l’UNFPA de créer cet espace s’inscrit dans la droite ligne de la vision des plus hautes autorités du Togo qui entendent miser sur une jeunesse qualifiée et compétente pour porter l’effort de la transformation structurelle de l’économie nationale visée par le PND.
« Ce centre constitue une réponse à notre souci d’autonomisation. C’est un cadre qui va permettre à la jeunesse de renforcer ses capacités et pour ceux qui viennent de sortir fraîchement des écoles supérieures, il leurs permettra d’avoir des compétences extra-scolaires pour pouvoir être compétents sur le marché de l’emploi » a déclaré Roger Kodzo Klomegah, Représentant des jeunes.