in ,

Espace : retour sur Terre d’un équipage americano-russe

Un astronaute américain et 2 cosmonautes russes de la station spatiale internationale (ISS) ont réussi à regagner la terre ce jeudi 22 octobre, après une mission de 6 mois dans l’espace, démarrée en pleine pandémie de Covid-19, le 9 avril 2020.

L’Américain Chris Cassidy et les Russes Anatoli Ivanichine et Ivan Vagner ont atterri à 2 h 54 GMT dans les steppes du Kazakhstan, une ex-république soviétique d’Asie centrale où la Russie exploite le cosmodrome de Baïkonour, selon des images diffusées par Roscosmos, l’agence spatiale russe.

« Quel est le prix d’un retour sur Terre ?[…] 8 tubes de sang ! Les 7 montrés sur cette photo ont été prélevés dans la matinée pour être placés dans notre congélateur, et le 8e sera prélevé juste avant le désamarrage », a écrit Chris Cassidy.

L’ISS est l’un des rares exemples de coopération entre Moscou et Washington. 16 pays participent à la station, avant-poste et laboratoire orbital mis en orbite en 1998 qui a coûté au total 100 milliards de dollars, financés pour la plus grande partie par la Russie et les États-Unis.



Elle devrait être démantelée au cours de la prochaine décennie, en raison d’une usure structurelle.




Ad Banque Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cameroun : Samuel Eto’o, successeur de Paul Biya ?

Covid-19 : cette maladie peut réduire le risque d’infection au virus, d’après une allergologue